LE CHOIX DU BIEN-ÊTRE
Pourquoi vous adonner à la méditation ?
Selon des études scientifiques très sérieuses, il est prouvé qu’une pratique régulière peut entraîner une réduction de la douleur, du stress, de l’anxiété, des troubles alimentaires ou du sommeil, prévenir les rechutes dépressives, améliorer l’attention et la concentration, la gestion des émotions, la créativité… Rien que ça ! Voilà qui devrait suffire à vous convaincre de franchir le pas. Oui, mais comment se retrouve-t-on à commencer la méditation, alors qu’on déteste ne rien faire et qu’on ne tient jamais en place ?
D’abord comprenez bien l’objectif de vos séances. Elles consistent à porter délibérément votre attention sur le moment présent, dans une attitude d’acceptation et sans jugement de valeur.
L’exercice consistera à ramener constamment votre attention sur un objet : votre respiration, une partie de votre corps, une émotion… Mais surtout, si vous souhaitez tirer profit de vos séances, acceptez le paradoxe de l’exercice de la méditation qui consiste précisément à ne rien attendre. Les effets ne seront pas directement visibles, et probablement pas spectaculaires. La pratique de la méditation ne résout ni ne transforme vos problèmes, mais change votre notre rapport à ceux-ci, en vous entraînant notamment à l’acceptation et au lâcher-prise. Au fil du temps, votre quotidien gagne en sérénité. Et ça c’est précieux.
Pour débuter voici quelques conseils… à méditer :
D’abord, astreignez-vous à une régularité. La méditation se pratique au quotidien, même pour des gens pressés et très actifs, c’est possible ! Réservez-lui ne serait-ce que 10 minutes par jour plutôt qu’une heure le dimanche. Pour être parfaitement disponible mentalement, pratiquez vos séances assise (l’idéal est de vous asseoir en tailleur sur un coussin, une brique de yoga ou un livre), voire allongée. Gardez à l’esprit que les résultats viennent avec le temps. Ayez confiance dans le fait que vous avez fait un choix bénéfique pour vous-même, et profitez pleinement de ce moment rien qu’à vous !
« Selon des études scientifiques très sérieuses »: ah oui ? Lesquelles ? Et pourquoi « très sérieuses » ?
Bonjour, de nombreuses études se sont penchées sur le sujet. En voici plusieurs qui sont consultables :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38765807/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37743388/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36853655/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35420700/
Nous vous invitons à les lire si vous souhaitez approfondir le sujet et juger de leur sérieux.