Pour chouchouter votre peau au quotidien, rien ne vaut un démaquillage doux et tonifiant à la fois. L’eau micellaire démaquillante fait partie intégrante de la routine beauté de nombreuses femmes, car c’est la base d’une peau saine et propre.
La question que de nombreuses adeptes de cette lotion se posent est : faut-il se rincer le visage après application d’une eau micellaire ? De nombreuses marques vantent en effet le côté pratique « sans rinçage » de l’eau micellaire. Mais qu’en est-il vraiment ? Existe-t-il des risques pour la peau ?
Qu’est-ce qu’une eau micellaire démaquillante ?
L’eau micellaire, vous en avez entendu parler, mais vous ne savez pas exactement ce que c’est ? On vous explique tout !
Connue pour ses nombreuses vertus, la technologie micellaire a été créée en France il y a quelques dizaines d’années. Elle permet de capturer de façon efficace les traces de maquillage, de pollution ainsi que les cellules mortes de la peau en fixant les impuretés sur le coton.
De quoi se compose l’eau micellaire ?
L’eau micellaire est une solution nettoyante et démaquillante pour le visage composée d’agents tensioactifs appelés micelles, et dont les molécules ont la capacité de capter le gras et l’eau à la fois. Pour cette raison, l’eau micellaire convient particulièrement aux peaux grasses ou à problèmes, car elle possède des vertus absorbantes et purifiantes. Elle est également moins grasse que le lait démaquillant.
En plus de ces agents tensioactifs, l’eau micellaire contient des agents hydratants qui évitent le dessèchement de la peau, ainsi que des régulateurs de pH destinés à maintenir l’équilibre cutané.
Quelle eau micellaire pour quel type de peau ?
Il existe plusieurs gammes d’eaux micellaires enrichies en substances particulières selon votre type de peau : peaux sensibles ou peaux sèches. Des principes actifs apaisants font partie intégrante de la composition de l’eau micellaire pour s’adapter à chaque épiderme tout en douceur. Ce large choix de lotions permet à toutes les femmes de bénéficier d’un démaquillage efficace (même waterproof), tout en respectant l’équilibre et le pH de la peau.
Sachez que la plupart des eaux micellaires que vous trouverez ne contiennent ni alcool ni parfum, et ce, afin de réduire les risques de réactions cutanées. Toutefois, il convient de vérifier la composition exacte de l’eau micellaire avant tout achat pour vous assurer qu’elle correspond parfaitement à votre type de peau. Une lotion Une formule enrichie en huiles végétales hydratantes convient mieux aux peaux sèches, tandis qu’une eau à base de zinc régule le sébum des peaux grasses.
À quelle fréquence doit-on utiliser l’eau micellaire ?
Grâce à une texture ultra-fraîche, l’eau micellaire peut s’utiliser quotidiennement matin et soir pour éliminer les éléments indésirables et désobstruer les pores. En application sur le visage, le cou et les yeux, elle nettoie parfaitement et laisse la peau propre et sans résidus en un seul geste. Elle est idéale le matin avant l’application de votre maquillage, et le soir pour purifier votre peau et la laisser respirer pendant la nuit.
Quelle est la différence entre une eau micellaire et une lotion tonique ?
L’eau micellaire ne doit pas être confondue avec la lotion tonique qui possède des propriétés légèrement différentes. Si l’eau micellaire s’utilise comme un nettoyant avant tout, la lotion tonique (également appelée toner) doit être appliquée après le nettoyage pour réhydrater correctement les cellules de l’épiderme. Le toner est une eau florale reminéralisante destinée à rééquilibrer la peau et la nourrir tout en la tonifiant. Il s’agit donc d’un soin complémentaire à l’eau micellaire.
Les avantages de l’eau micellaire pour les peaux sensibles
Simple et rapide d’utilisation, l’eau micellaire a conquis le cœur de bien des femmes au fil des ans. Pas vraiment étonnant lorsqu’on connaît toutes ses vertus !
Pour celles qui ont la peau sensible, le démaquillage peut parfois se transformer en vrai parcours du combattant. L’eau micellaire fait office de solution pratique et douce pour de nombreuses femmes ayant testé d’autres démaquillants trop irritants. Elle est parfaite pour les peaux dont la barrière cutanée est fragile !
Contrairement à l’eau du robinet qui a tendance à dessécher la peau, l’eau micellaire nettoie sans agresser ni irriter l’épiderme.
La technologie micellaire au service de votre peau
Les micelles sont de petites particules qui permettent de récolter les cellules mortes, l’excès de sébum, le maquillage et toute autre impureté présente sur la peau.
Il est donc inutile de frotter fort au risque d’enflammer votre épiderme, la technologie micellaire capture tous les résidus sur votre disque de coton sans effort ! Cette capacité à absorber les saletés n’enlève rien aux propriétés réhydratantes et détoxifiantes de l’eau micellaire. Les couches supérieures de votre visage sont nettoyées en douceur, sans agression ni irritation. Adieu les rougeurs et les imperfections, votre équilibre cutané est respecté pour une peau en parfaite santé.
L’eau micellaire, doit-on la rincer ?
Le débat fait rage au sein de la communauté des utilisateurs d’eau micellaire : faut-il la rincer ?
On préconise généralement de ne pas rincer l’eau micellaire après usage puisque celle-ci ne laisserait, à priori, pas de résidus indésirables sur la peau. Mais si une partie des adeptes de cette lotion purifiante adhère à cette idée, une autre estime au contraire qu’il est préférable d’enlever les agents nettoyants restants. Alors qui a tort et qui a raison ?
Dans quels cas est-il préférable de rincer l’eau micellaire ?
Dans certains cas, il peut être avisé de rincer l’eau micellaire après utilisation, car même si celle-ci se compose en majorité d’eau, elle contient également certains agents nettoyants. Les micelles notamment peuvent parfois se révéler abrasives pour les peaux sensibles. Ces agents tensioactifs peuvent en effet provoquer des démangeaisons chez les personnes dont la peau se dessèche facilement. De plus, d’autres effets indésirables tels que rougeurs ou éruptions cutanées — surtout au niveau du contour de l’œil qui est plus fragile — peuvent survenir chez certaines utilisatrices.
Dans la plupart des cas, ne pas rincer l’eau micellaire n’entraînerait aucune conséquence. Mais pour les peaux réactives, il est toujours préférable de rincer abondamment après usage afin d’éviter de provoquer inutilement des irritations.
De même, si vous ressentez des tiraillements après application de l’eau micellaire n’hésitez pas à rincer le produit et à appliquer une lotion tonique qui préparera au mieux votre visage pour la crème de nuit. L’important, c’est de bien écouter sa peau !
Et pour celles qui ne souhaitent pas rincer l’eau micellaire ?
Il n’existe pas de règle prédéfinie en ce qui concerne le rinçage de l’eau micellaire. Si votre peau tolère bien le démaquillage, le rinçage ne devrait pas vous inquiéter. La majorité des utilisatrices tolère d’ailleurs très bien le peu de résidus d’agents tensioactifs laissés sur l’épiderme.
De même, si vous êtes en voyage sans accès à l’eau potable, l’eau micellaire vous aidera à maintenir très facilement l’hygiène et l’éclat de votre visage. Ses propriétés à la fois démaquillantes et hydratantes, ainsi que son format flacon pratique à transporter en font indéniablement votre allié beauté lorsque vous êtes en vadrouille.
En résumé, le rinçage de l’eau micellaire est avant tout une question de choix et de tolérance de votre peau, mais certainement pas une obligation !
Vous l’aurez compris, l’eau micellaire fait partie des incontournables produits de beauté qu’il vous faut à portée de main. En plus de ses propriétés démaquillantes, nettoyantes et hydratantes, elle est respectueuse de votre peau et s’utilise partout où vous allez. L’essayer, c’est forcément l’adopter !