UNE RÉPUTATION À TRAVERS LES ÂGES
La légende raconte qu’il fallait 700 ânesses pour remplir, de leur lait, le bain de Cléopâtre.
Difficile d’attester de la véracité des faits, mais les écrits de Pline l’Ancien, écrivain romain du Ier siècle après J-C nous confirme son utilisation très ancienne lorsqu’il relate : « On croit que le lait d’ânesse efface les rides du visage, rend la peau plus délicate, et en entretient la blancheur» Il ajoute que Popée, la deuxième femme de l’empereur Néron, était une adepte de cette technique. Comme la reine d’Egypte, elle n’aime rien tant que se prélasser dans des bains de lait d’ânesse.
On avait le sens du chic à l’époque ! Qui pourrait les blâmer ? Anti-rides hydratant et ami des peaux sensibles, la réputation du lait d’ânesse a traversé les âges. Aujourd’hui encore, on le surnomme avec raison « l’or blanc des cosmétiques » et de nombreuses routines beauté lui font la part belle.
Des préparations minutieuses
Les préparations cosmétiques utilisent plus précisément de la poudre de lait d’ânesse, obtenue par un procédé de lyophilisation qui préserve la richesse en actifs et nutriments du lait. Et oui ! Le lait d’ânesse est celui qui se rapproche le plus du lait maternel. Pauvre en matières grasses, il est riche en vitamines (A, B2, E et surtout en vitamine C) qui lui confèrent des propriétés ultra hydratantes qui conviennent aux peaux normales à très sèches.
Riche en nutriments, il s’avère être un soin d’exception, apaisant et nutritif. Ses effets tenseurs et régénérants sont aussi appréciés dans les soins anti-âge.
Vous l’aurez compris : le lait d’ânesse est l’ingrédient idéal pour réaliser des soins particulièrement destinés aux peaux matures, sensibles et délicates.