ON AIME VOUS DORLOTER
1- Bien vous démaquiller
La fatigue aidant après une journée active, vous n’avez pas toujours le courage de vous démaquiller ! Pourtant, c’est un geste essentiel à faire pour préserver et soigner votre peau agressée par la pollution et le maquillage. Car si les produits de maquillage sont tout à fait adaptés à un usage quotidien, ils ne sont pas vos meilleurs amis la nuit : ils assèchent votre peau, la rendent terne et diminuent son élasticité au fil du temps.
2- Nettoyer vous peau en profondeur
Le démaquillage ne suffit pas toujours, il convient ensuite de nettoyer votre peau à l’aide d’une lotion moussante par exemple. Une fois par semaine (ou une fois toutes les deux semaines pour les peaux sèches), complétez ce rituel avec un produit exfoliant. Pour le corps, vous utiliserez de préférence un soin-douche qui élimine les imperfections et rendra votre peau douce.
3- Penser à l’hydrater
Après ces traitements, il faut évidemment hydrater votre peau pour ne pas la fragiliser. De fait, il est essentiel de nourrir votre peau deux fois par jour. Le matin, après avoir nettoyé votre visage ; mais également (et surtout !) le soir car la nuit est le moment durant lequel vos cellules se régénèrent. Optez pour une crème de nuit plus riche, qui favorise la régénération de la peau et la nourrit. Vous masserez votre visage avec de petits mouvements concentriques de bas en haut pour faire pénétrer le soin. Deux fois par semaine, vous pouvez appliquer un masque visage (à laisser poser toute la nuit). Pour le corps, préférez une huile sèche, plus légère, ou une huile d’argan pour les peaux très sèches. Les mains et les lèvres étant des zones particulièrement irritables, vous pourrez aussi les hydrater, avec un baume par exemple.
4- Soigner votre chevelure
Si le soir est le moment adéquat pour prendre soin de sa peau il est également le bon moment pour chouchouter votre chevelure. Avant de vous glisser sous vos draps, n’hésitez pas à brosser vos cheveux. Ce geste simple permet, bien évidemment de démêler les nœuds si vous avez les cheveux longs, mais surtout de débarrasser votre cuir chevelu de toutes les impuretés qu’il a pu accumuler au fil de la journée. Ensuite pensez à chauffer au creux de vos mains quelques gouttes d’huile capillaire nourrissante, avec lesquelles vous coifferez vos longueurs du bout des doigts. Vos pointes paraissent légèrement grasses au coucher ? Au réveil, elles n’en seront que plus brillante et intensément douces.
5- Préparer de beaux rêves
Dormir un laps de temps suffisant est vital, sous réserve d’avoir un sommeil de qualité ! Assurez-vous de vous reposer dans une pièce purifiée, où il fera bon dormir. La température idéale pour un sommeil sain et réparateur doit être comprise entre 19 et 22°C. Enfin, n’hésitez pas à user du pouvoir des huiles essentielles. Quelques gouttes sur l’oreiller de lavande ou bien de camomille vous guideront avec délectation dans les bras de Morphée.